lundi 3 mai 2010

News de Montréal

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que je suis arrivé à Montréal. Après avoir un peu tardé à poster un petit récit de mon séjour ici, je fais part de mon expérience à ceux qui seraient tentés par une aventure en Nouvelle France.


Montréal, avec ses 1,7 millions d'habitants, est la métropole du Québec. C'est également la deuxième ville francophone du monde, après Paris, et elle offre un cadre de vie très agréable. Ville cosmopolite par excellence, Montréal est reconnue pour son ouverture et sa vitalité culturelle. En plus de la double identité anglo-francophone propre au Canada, on retrouve à Montréal de nombreuses autres communautés ethnoculturelles. Dans ses rues on entend donc parler français et anglais, mais aussi espagnol, italien, hindî, chinois... Pour résumer, Montréal c'est un peu Erasmus à l'échelle d'une ville !
Mais on y croise tout de même des "québécois de souche", nos "cousins d'Amérique" descendants des premiers colons français venus s'établir ici au XVIème siècle. On peut d'ailleurs voir à Montréal et partout au Québec de nombreux parcs et monuments à la mémoire des fondateurs de Nouvelle France. Parmi eux un célèbre marin d'Ille-et-Vilaine, de Saint-Malo plus exactement, un certain Jacques Cartier.
Généralement très attachés à leur identité francophone, les québécois défendent leur langue et cultivent leurs différences par rapport au "ROC" (prononcé à l'anglaise), le "Rest Of Canada". D'ailleurs en novembre 2006 le Premier ministre canadien Stephen Harper a reconnu que le Québec formait une nation à l'intérieur même du Canada. Même si cette motion n'a aucune valeur juridique, elle n'en est pas moins approuvée par une grande majorité des québécois. Cela s'explique par le fait que le Québec est un confetti d'à peine 7 millions de francophones entouré de 350 millions d'anglophones. Autant dire que si les québécois ne défendaient pas le français il aurait disparu depuis longtemps du continent ! Vue sous cet angle la situation du Québec fait alors penser à une autre histoire bretonne, celle d'Astérix, qui est d'ailleurs assez populaire ici pour les similitudes entre le village gaulois et le Belle Province (et non pas pour le très mauvais Astérix aux Jeux Olympiques avec Stéphane Rousseau...).

L'ambiance au travail est plus détendue qu'en France. Les gens sont plutôt décontractés et ils semblent avoir moins de pression. On donne aussi moins d'importance aux diplômes et on accorde plus de confiance aux personnes, notamment les jeunes diplômés, et il est alors plus facile d'évoluer (sous réserve d'être compétant...). Dumois c'est ce que j'ai remarqué dans mon entreprise, et mon avis est partagé par d'autres français rencontrés ici. Les rapports hiérarchiques sont aussi moins marqués, dans le pur style américain, et ce n'est pas désagréable. Même si le tutoiement systématique n'est pas synonyme d'amitié profonde, les relations me paraissent plus amicales.
Question emploi, ce n'est pas trop mal. Avant la crise le Québec avait un taux de chômage relativement faible, autour de 6%, et aujourd'hui la situation n'est pas catastrophique avec un peu plus de 8% de la population touchée. La région de Montréal étant de surcroit la plus active du Québec, les possibilités sont nombreuses.
Il y a également des désavantages, et pas des moindres aux yeux d'un français ! Les vacances par exemple, c'est deux semaines pour commencer et on gagne une semaine tout les 5 ans. Et à chaque changement d'emploi le compteur repart à zéro... La protection sociale est évidemment de moins bonne qualité qu'en France, même si le Québec possède une régie d'assurance maladie. La santé publique fait aussi l'objet de critiques quant à la qualité du service donné.
Sur le plan financier, les salaires sont inférieurs ici mais le coût de la vie étant moins élevé il n'y a pas beaucoup de différence au final. Et pour un touriste, un stagiaire ou un VIE l'Euro fort donne un avantage intéressant, mais il semble que cela ne va pas durer...


Bon, il est temps de conclure ! Personnellement, je pense que la société québécoise est le bon compromis entre les Etats-Unis et l'Europe : la façon de vivre est américaine, la façon d'être européenne. Ici on roule en pick-up V8 pour aller faire ses courses le dimanche à 19h00, mais on profite aussi d'une assurance maladie et on accueille 40 000 immigrants chaque année. La vie est aussi très agréable, surtout à Montréal, et c'est ce que viennent chercher les européens qui s'installent ici. Bon, après il faut supporter 6 mois d'hiver et "l'accin d'icitte", mais mis à part ça "c'est ben l'fun tsé !"


Matthias

Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!