Quelques petits trucs d’avant départ :
VISA
Le site de l’Ambassade de Chine est ici.
Pour les étudiants en stage comme moi, il faut faire un VISA F qui est valable 6 mois et qui permet de travailler. Ce n’est pas trop compliqué, il faut fournir un formulaire (que l’on télécharge sur le site de l’Ambassade), une copie des réservations des billets d’avion (aller-retour) et la lettre d’invitation de l’entreprise pour laquelle vous allez travailler.
Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour Shanghai (excepté les même qu’en France, il faut donc vous mettre à jour, DT Polio and Co) mais il est conseillé des faire l’hépatite A et l’hépatite B. La première se transmet par la salive et le vaccin est important parce qu’il ne sera pas rare que lors des repas, tous les plats soient au centre et que vous les partagiez avec vos hôtes. En ce qui concerne la seconde, elle ne se transmet que par voie sexuelle (dans nos régions) mais en Chine, c’est endémique, il est donc important de la faire.
Le mieux est de se rendre sur ce site.(D’ailleurs ce site marche pour n’importe quel pays.)
Enregistrement administratif
Une fois arrivée, il faut aller au poste de police le plus proche de l’endroit où vous logez pour vous enregistrer. C’est obligatoire pour tous les étrangers sous peine d’être expulsé. Vous aurez juste besoin de votre VISA et de votre contrat de logement pour cette procédure.
Internet
Si vous souhaitez vous abonner à Internet, allez-y avec un collègue Chinois...pas besoin de préciser pourquoi… C’est China Telecom le plus simple (à Shanghai en tous cas). Ce n’est pas super cher, 15 euros pas mois.
...à suivre: La vie en arrivant en Chine
Photo: Le Système D pour ne pas avoir froid aux mains en scooter (il caille sec ici)
___
Lucile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire