Buna ziua!
Je suis parti effectuer mon stage de 3ème année en Roumanie, chez un équipementier automobile MGI COUTIER. Mon entreprise se situe à Timisoara, ville de 300 000 habitants situés à l’extrême ouest de la Roumanie (près de la frontière serbe et hongroise).
C’est une ville très dynamique grâce à son important complexe universitaire et aux nombreuses entreprises étrangères implantées ici.
Mon arrivée ici s’est extrêmement bien déroulée grâce à un ancien de l’école (P 11) qui travaille dans la même entreprise que moi et avec qui j’avais pris contact avant d’arriver (petit conseil : essayez toujours d’avoir des contacts sur place avant d’arriver, avec internet et tous les sites communautaires, il y aura forcément quelqu’un sur place pour vous accueillir et vous faire découvrir le pays en dehors des heures de boulot !!!!) .
La Roumanie étant maintenant dans l’union européenne, les formalités administratives sont donc réduites au minimum (il suffit juste d’une carte d’identité pour y entrer).
La première impression lorsque l’on descend de l’avion et que l’on roule jusqu’au centre ville, c’est le paradoxe entre les vestiges de l’époque communiste (immeuble austère, DACIA 1310, etc….) et tout le faste que la société de consommation européenne peut proposer. C'est-à-dire que sur la même avenue, on va trouver le concessionnaire Porsche et 20 mètres plus loin des petites épiceries comme il y a 50 ans !!!!!
En ce qui concerne les roumains, ils sont très gentils et très serviables. Ils sont toujours prêts à rendre service. Pour ce qui est de la communication avec les roumains ; il y a ceux qui parlent français, ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent exclusivement roumain.
Ce n’est pas toujours évident au travail de jongler entre ces 3 langues pour communiquer avec tout le monde (je commence à peine à savoir faire une phrase en roumain). Pour information, il m’a fallu 30 minutes pour demander à un cariste combien de cartons on mettait sur une palette !!!!!
Mais pour ce qui est de la nourriture, on apprend très vite les bases ; car commander une pizza sans savoir ce qu’il y a dedans, c’est marrant qu’une seule fois !!!!!!!!
Voila pour cette première intervention
La revedere!
___
Matthieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire