mardi 31 mars 2009

Taïwan - Présentation générale

Cette note est la première d'Antoine, étudiant qui, contrairement aux autres membres de ce blog, n'est pas en stage en entreprise. Il participe à l'échange entre l'ESLI et l'université NCTU à Taïwan. Il partage ici ses impressions et conseils...

1_Présentation générale

Bonjour à tous. L’école propose en 3ème année plusieurs parcours dont un semestre à l’université NCTU de Taiwan. J’ai choisi ce parcours d’une part pour obtenir une expérience à l’étranger dans un pays inconnu pour moi mais aussi pour découvrir l’Asie, les coutumes et ainsi constater et comprendre les différences dans les manières de pensée.

Pour le moment, cette expérience a été pour moi très enrichissante. Elle permet, en continuant la vie étudiante, de se faire de très nombreux contacts, de connaitre et de comprendre les différentes cultures. Elle permet également de goûter à la vraie nourriture Asiatique et à la gentillesse des Taïwanais et des étudiants internationaux que vous rencontrerez. Ils sont en effet très nombreux sur le campus.

L’Université de Chao Tung est l’une des plus réputée de Taiwan. Elle est classée dans le top 5 du continent Asiatique et 1ère en « Computer Science » (C’est la spécialité d’ici.) Elle possède 3 campus, deux à Hsin Chu et un à Taipei. Pendant le semestre, vous serez basé à Hsin Chu, dans le plus gros campus (quelques milliers d’étudiants). Vous goûterez ainsi à une vraie vie étudiante Taïwanaise (assez différente de la notre, notamment en ce qui concerne les soirées :s).

Je pense que partir à l’étranger est une expérience qu’il faut faire. Vous y découvrirez beaucoup de choses, entre autre des découvertes humaines très intense. J’ai choisi de vous transmettre une vision qui se veut neutre, uniquement les informations qui me semblent utiles avant de partir car je ne veux pas gâcher votre plaisir de découverte. Bien sûr, si vous voulez des détails, photos, ou si vous avez des questions/interrogations, vous pouvez bien évidement me contacter : apignault arobase esli point fr.

Je n’ai qu’un conseil, si vous le pouvez, allez-y, foncez !

lundi 30 mars 2009

Le journal de Corentin, 3

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai appris les prémices à l’utilisation du logiciel quasiment divin en entreprise ; je veux bien sur parler de ce fameux Emoustilleur Rappeur Public, j’ai nommé Super Aide Participative ; on la refait ou vous lisez les initiales ? J’ai eu la chance d’avoir des explications sur la partie qui m’intéressera tout particulièrement pendant mon VIE et surtout, pendant certaines des missions qui me seront confiées. Par ailleurs, on m’a éclairé sur les projets sur lesquels je travaillerai ainsi que sur les idées de sujet de mémoire sur lesquelles je peux commencer à me documenter.

L’ambiance est toujours excellente et je continue à me former.

Le « légume » du pays est la patate sous toutes ces formes et le midi, à la cantine, on a le choix entre différents plats principaux, boissons, desserts, entrées, pains, sauces, … tout y est, comme un supermarché miniature et moins cher (car l’entreprise y met de sa poche aussi j’ai cru comprendre). On mange convenablement et c’est un plaisir après un précédent stage où je me faisais à manger tous les soirs pour le midi suivant. Moins de poids à transporter, moins d’idées à choisir, d’autres le font pour moi, me permettant de garder mes réflexions pour mon travail. Tant mieux.

Je vois aussi un peu plus clairement ce que je vais devoir faire ce mois-ci : trouver un logement, le faire assurer par une assurance du pays, ouvrir un compte dans une banque locale, faire faire les virements automatiquement de la France à la République tchèque, me présenter à la police des étrangers pour obtenir un visa et donc des plaques d’immatriculation le jour où j’achèterai mon premier véhicule, ouvrir un compte internet et acheter également (plus tôt dans la liste des choses à faire) un téléphone et une carte type nomade à recharger facilement.

Mes malles vont partir bientôt de chez moi pour arriver quelques jours plus tard ici. Pour cela, j’avais contacté des transporteurs, mais finalement, après quelques problèmes pour l’obtention des devis et mon attente trop longue à me décider, ce sont mes parents qui s’en sont occupés. J’en profite ici pour les remercier. Ils m’ont bien aidé à m’organiser.

Bon allez, il est l’heure pour moi de dormir, demain, une nouvelle journée commence et je veux être en forme.

A bientôt pour la suite de mon périple. Bonne continuation à tous et suivez votre légende personnelle.
__

Corentin

vendredi 27 mars 2009

Shanghai News 3

Bonjour à tous,
Je vais écrire moins longuement maintenant!
Il commence à faire beau et chaud, la ville se transforme, d’ailleurs les vendeurs de brochettes de viande se transforment en vendeur de brochettes d’ananas…Les magasins de chaussures rangent les bottes en moumoutte pour exposer les sandales et les lunettes de soleil en tous genre font leur apparition : oui il y en a en léopard (du faux je pense) et en crocodile (du faux aussi enfin j’espère…).

Ce weekend je me suis baladée à Fuxing Parc, les Chinois font du Taï Chi, jouent au cerf-volant, aux dames et moi je prends des photos…et je lis (en anglais donc pas longtemps☺). Ce parc à l’origine a été créé pour permettre aux Français de la concession française de profiter d’un peu de verdure et c’est vraiment chouette !

Il y avait des mariés qui faisaient leur photo de mariage au bord du lac, la jeune femme portait une jolie robe et des escarpins rouges ! Le rouge représente le bonheur ici je crois…je ne suis pas encore callée sur les mariages mais j’y travaille !

J’ai aussi testé la boîte de nuit Chinoise et c’était génial, les Chinois adorent s’amuser et ils dansent n’importe comment donc pour une fois je pouvais faire n’importe quoi sans avoir l’impression de passer pour une pauvre fille. Je vous le conseille si vous passez à Shanghai ! En plus avis aux garçons, les Chinoises sont vraiment très belles.
Sinon moins marrant, ce matin en rentrant à Suzhou pour travailler, un petit chou de 2 ou 3 ans en pyjama et tout sale s’est littéralement jeté sur moi, il m’a attrapé la main et ensuite il s’est assis sur mes pieds…donc j’étais un peu coincée au milieu d’un pont avec ma valise, mon ordi et évidemment je voulais lui donner des sous mais je ne trouvais plus mon porte-monnaie enfin heureusement il avait l’air d’avoir le temps
et de trouver mes pieds confortables…finalement je lui ai donné les sous du bus (3 Yuans soit 30 centimes d’€ environ) que j’avais dans ma poche. Ici ca fait un repas pour vous donner une idée (enfin pas à Shanghai mais à Suzhou). Il y a beaucoup de gens qui mendient, qui sont très vieux (et donc ils ne peuvent plus travailler), mutilés (brûlés ou amputés) ou alors ce sont des petits bouts de choux de quelques années à peine. C’est vraiment super dur.
Pour finir sur une note plus positive, en me baladant en bas de chez moi j’ai découvert que je pouvais acheter des grenouilles soit pour faire plus de monde dans l’appart soit pour les manger…j’hésite encore.


En fait, j’ai un peu peur qu’elles essayent de se jeter hors de la casserole quand elles commenceront à avoir trop chaud et que je sois obligée de leur courir après donc je pense tenter les brochettes…je me prépare psychologiquement. Je n’ai pas de four de toutes façons donc je ne peux pas les faire en tarte ou en gratin…

A bientôt et un petit proverbe Chinois pour terminer : «ferme comme un roc»

mercredi 25 mars 2009

Detroit City

Quelques photos de Detroit, USA.






___
Photos de Frédéric

lundi 23 mars 2009

Le journal de Corentin, 2

Bonjour à tous,

Aujourd’hui a commencé mon VIE. A mon arrivée, tout se passe bien, mon tuteur vient me chercher à l’entrée et me fait visiter. Il est jeune et la voix que j’avais au téléphone ne me laissait pas présager ce visage. Cependant il est là, m’accueille et me fait visiter son service. Il est Supply Chain Manager et il coordonne beaucoup de monde. Après la visite des locaux et ma participation a quelques réunions rapides pour faire le point (en anglais avec cependant des accents différents – français et tchèque) je vais en pause avec mon tuteur et un autre jeune qui m’a l’air sympathique. C’est là que tout s’éclaire : il s’agit d’un ancien de l’ESLI !! Ma mâchoire m’en tombe et j’en reste bouche bée. « Quelles nouvelles de l’Esli ? » Bien sûr je lui dis tout et nous apprenons à nous connaître. J’apprends qu’il y a plusieurs français ici donc l’intégration se fait en douceur. Partir à l’étranger fait peur, mais lorsqu’il y a d’autres personnes dans notre cas, on sait qu’en cas de coup dur ou pour faire les démarches, d’autres y sont déjà passés, donc ils savent aiguiller. Alors je me demande… Comment ont fait les pionniers ? Eux, c’est sûr, étaient de vrais aventuriers, pas comme moi qui suis en train de faire acheminer des affaires de France. D’un coup, je prends conscience de mon privilège et je décide de faire attention à ce que je dépense afin de ne pas faire affront à ceux qui gagnent moins que moi et/ou n’ont pas les mêmes possibilités financières que moi.

Le reste de la matinée passe assez rapidement ; on me montre des documents internes à l’entreprise et on me précise que cette semaine va être celle de ma formation afin d’intégrer la culture d’entreprise. « Vu que tu es là pour quelques temps, il ne faut pas rater ton éducation » auraient-ils pu dire. Les documents internes et les cours on-line sont surprenants. Je reprends des notions que je vois adapter en entreprise. Très intéressant, vraiment et très facile d’accès. Tout paraît évident, tellement normal. Je comprends néanmoins que je vais devoir assimiler beaucoup d’informations pour comprendre ce que l’on me dira et pour pouvoir me mouvoir dans cette organisation, comme une anguille dans l’eau. Je dois pouvoir tout comprendre, bien que l’accent anglais-tchèque soit parfois difficile à comprendre pour mes oreilles novices.

La semaine prochaine, je vais travailler quelques heures ou jours sur une chaîne d’assemblage, afin de me familiariser avec le travail des opérateurs et ainsi comprendre leurs problèmes pour pouvoir les aider avec le temps. Le coté humain est bien pris en compte et je suis content d’être ici. On cherche la productivité mais le relationnel est bien mis en avant et ils ont pris conscience que pour avoir de bons résultats, il faut que le personnel fasse sien le matériel de production. Bien sur, on nous en a parlé à l’école mais le voir en vrai touche une toute autre dimension. Oui, ça existe !! Ce n’est pas simplement une théorie issu d’un vieux bouquin poussiéreux trouvé dans une brocante et datant de l’époque mérovingienne (humm, quoique, avaient-ils déjà des livres ?)!! Je me sens déjà bien ici, il y fait bon vivre ; je n’ai pas peur, les gens ne parlent pas tous une langue étrangère mais je me débrouille ; souvent, sourire aide, ne l’oubliez pas.

Le soir, j’ai décidé de changer de coin pour manger. A ma pension, on peut manger mais je veux découvrir. Je pars donc direction la place principale et je trouve un restaurant asiatique dont les plats sont présentés à l’entrée. Je cherche quelque chose de connu, retiens le numéro (restaurant asiatique oblige) et me décide à rentrer. A l’intérieur, deux aquariums font face à l’entrée et le serveur m’interpelle. Je ne comprends rien et les trois employés près du bar me regardent. Je rougis, bien sur, et leur explique en tchèque que je suis français et que je ne sais pas parler le tchèque. La serveuse me dit qu’elle parle anglais et, bien qu’elle soit plus jeune que moi (je sais, rien à voir), elle me déballe son speech avec une telle facilité que je me trouve nul en anglais. C’est dingue !! Si à, je suppose, environ16 ans j’avais su parler anglais comme elle, peut-être serait-je parti travailler pour une ambassade !! C’est cependant intéressant de se retrouver dans la position de l’étranger. Tiens, tiens, intéressante prise de conscience.

Je demande donc une table et demande le plat vu à l’entrée. La serveuse me propose un autre plat, plus cher et je comprends que cela fait parti du jeu. Pas cette fois ma petite dame, je vais me contenter d’un frugal repas. Je commande une bière. Vous allez me prendre pour un alcoolique notoire mais cependant, dans ce pays, la bière coûte moins cher que l’eau ! Je comprends mieux pourquoi les tchèques ont la palme d’or en termes de consommation de bière au monde (si, si). Mais la, une fois de plus, on m’offre un verre d’un alcool que je ne connais pas. Est-ce parce que je suis français ou tout simplement étranger ? Ai-je une bonne tête ou cherche-t-on à me faire boire ? Quoi qu’il arrive, je sais que je tiens deux verres donc je le goûte. C’est du vin, c’est sûr. Aussi liquoreux qu’un vin de muscat, je note toutefois un goût plus fruité. Je ne connais toujours pas le nom mais on me dit qu’il est fait avec des fruits. Je finis mon repas, remercie pour le verre et rentre à la pension, me promettant de revenir lorsque j’aurais visité tous les autres restaurants de Rakovnik. Non, je ne roule pas sur l’or, mais ici aller au restaurant dans la mesure où je n’ai pas de chez moi, c’est possible et finalement au même prix qu’un Kebab frites au centre ville de Redon. Ici, pour approximativement 4,5€, j’ai eu un plat d’environ 450 grammes (indiqué sur le menu), un dessert (pour environ 1€, contre 6€ en France, non ?) et une pinte. Elle n’est pas belle la vie ? Il n’est pas beau le Volontariat International en Entreprise ?

Alors si je peux me permettre de vous faire passer le message, jeunes étudiants de l’ESLI qui hésitez à vous casser la tête pour trouver un VIE, n’hésitez plus ! Foncez !! C’est peut-être la dernière fois de votre vie que vous oserez tenter l’expérience. On n’est jamais tout seul de toute manière et les étoiles brillent de la même couleur le soir. Alors ok, les démarches administratives peuvent être un peu pénible (trouver un logement dans un pays dont on ne comprend ni ne parle la langue, ouvrir un compte dans le pays et prévenir la police des étrangers de notre arrivée sur le site pour obtenir un visa nous facilitant la vie ici notamment pour acquérir une voiture) mais franchement, si vous vous arrêtez à ça, ce serait vraiment dommage. Bon allez, il est l’heure pour moi de dormir, demain, une nouvelle journée commence et je veux être en forme.

A bientôt pour la suite de mon périple. Bonne continuation à tous et suivez votre légende personnelle.
___
Corentin

vendredi 20 mars 2009

Ski Trip Montana

Hello everybody,

sorry for this long time without any news but between my work and my weekends in the Rockies...I was pretty busy. 

I can say that since I arrived here about 2 months ago, i realized a few dreams. The first one was to go skiing in mythic Rocky Mountains which amazing snow falls made the legacy.

That's what i wanna share with you in this article. 

To understand, you absolutely need to see photos, I can't just explain what's happened over there, you need to see that, and be happy because you need neither scarf nor gloves!

It's simply amazing!! This picture is from last weekend, when I've been to WhiteFish, in the Montana, USA. Just for your information, when you're french, if you wanna go to the states from Canada with a car, you need to stop at the border to fill a form and they'll take your finger prints!! You also have to pay $6 US. And you can stay 90 days. 

Then, I left Lethbridge on saturday morning with two friends, we had about 400 km to do on icy roads and with a strong wind. It was about minus 20 outside, a bit scary sometimes, to be in the middle of nowhere, you feel so small... specially when you see wild animals that are as big as your car. Good advice from my friends, everything that is bigger than you in that country...is able to kill you!!

Then after 4 hours riding, we arrived to a very nice hotel, on hills, we just had to drop our skis, and enjoy. I was surprised to find something not really expensive, about $90 US a room for 3 people for a night.  The biggest discrepancy with France is the price of the skipass for a day, about $60 US, and it's not the most expensive. But you can ski by night, if you're able to breathe when it's minus 30...I decided to drink a beer near a fireplace.

My pole is about 115 cm, it gives you an idea of the amount of snow! 

I'm going skiing next sunday!! With my own skis this time.

See you soon!

Bastien

Idiom of the day : 

Where are the  big wigs?

Big wigs = les grandes perruques

On utilise ça pour demander où sont les chefs! 

PS : Last Sunday was Daylight saving time for North America, we have one less hour of discrepancy for a couple of weeks.

mercredi 18 mars 2009

Quelques photos de Prague

L'autoroute vers Bratislava


Le pont Charles



lundi 16 mars 2009

Une journée à Suzhou (2/2)

...Ceci est la suite de l'article qui se trouve ici.


Nous avons par contre visité le Musée de Suzhou. Crée en 1960, le musée à une collection d’arts Chinois et un joli petit jardin (avec un étang et des bambous). C’était bien de se balader avec Libby dans ce musée, c’était la première fois qu’elle y allait et elle était très émue de voir des pièces d’arts si anciennes et chargées d’histoire.

Elle m’a aussi appris pas mal de trucs sur l’histoire et la culture Chinoise pendant cette visite.

Il y a dans le musée de Suzhou une collection permanente : « Wu Paintings and Calligraphy ». C’est vraiment magnifique, je pense que de toute ma vie, c’est les plus belles peintures que j’ai vu. Chaque dessin est doux, en même temps on sent la force et la maîtrise de l’artiste et c’est assez bizarre comme sensation (surtout quand on est une pile électrique tout le temps), c’est apaisant de les contempler.


Attenante au musée, il y a aussi la maison Taiping, qui est très typique et très jolie avec ses petits jardins.


On a pris un Pouss-Pouss dans Suzhou (chose qui n’existe plus vraiment à Shanghai, les taxis ayant pris le relais) et c’était vraiment génial ! On allait super vite et le Chinois qui nous a emmené faisait ce métier depuis 12 ans (pourtant il avait des toutes petites gambettes) ! C’était super sympa et ça permet d’apprécier la ville et la vie d’une manière différente : on a failli écraser 3 personnes et se prendre un camion...


Suzhou est aussi célèbre pour la soie (il y a des boutiques de soie absolument partout d’ailleurs). Pendant très longtemps, la ville a notamment été le centre de production de soie le plus célèbre en Chine : pratiquement toute la soie produite était destinée à la cour impériale.

Il y a donc un musée à visiter qui retrace à la fois l’histoire de la route de la soie mais aussi la technique de production.


J’ai mangé dans un restaurant Chinois sympa (enfin heureusement que Libby était là parce que pleins de plats étaient pimentés et je ne serais pas là pour vous raconter…) et j’ai gouté un truc super bizarre (on dirait une algue) avec un goût peu prononcé mais une texture gluante et caoutchouteuse.

En chinois ça se dit : 木耳 (Muer) et apparemment c’est super bon pour la santé, les Chinois adorent. Je ne suis pas convaincue mais c’est aussi le jeu…(je vous ai mis une photo).

On a aussi gouté des gâteaux typiques parce que Suzhou est connue pour sa gastronomie !


En rentrant, j’ai croisé la Tour de Pise qui n’est autre que la Pagode du Temple du Nord…mais ce sera pour la prochaine fois, une seule journée ne suffit pas…


Bon courage à tous pour vos stages!!!!

___

Lucile

vendredi 13 mars 2009

Le journal de Corentin, 1

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis arrivé en République tchèque pour commencer mon périple
VIE jusqu’au moins février l’an prochain. Je suis parti dimanche 1er mars à 11h40 de Mulhouse-Bâle pour arriver à 13h05 à Prague. A mon arrivée, ô surprise et pour la première fois, mon sac est le premier à être sur le tapis roulant. Quel bonheur de n’avoir qu’à le prendre pour partir découvrir le monde. Là, un taxi commandité par mon responsable chez Valeo est venu me chercher après 15 minutes de longue attente. En effet, à mon arrivée il n’y avait personne et l’angoisse me gagnait tout doucement. Arriver dans un pays presque inconnu et ne voir personne attendre surprend un petit peu. On se demande où on a atterrit et si la personne en charge de nous véhiculer va vraiment venir. Finalement il était là, un homme du pays qui parlait bien l’anglais. Il m’a véhiculé sur les routes tchèques sur lesquelles il n’y a pas vraiment de contrôle policier et encore moins de radars automatiques ; chic, vivement avoir une voiture pour sillonner ces routes étroites et ô combien dangereuse.

Je suis finalement arrivé à bon port, dans un hôtel pension nommé «Bezdekov». Là, j’apprends que ma chambre n’est pas prête et que personne de Valeo n’est attendu. Finalement, j’entends « Corentin » prononcé dans un accent inconnu et mes yeux s’illuminent : ça y est, je suis reconnu, mais ma chambre n’est toujours pas prête. Du coup, pour passer le temps non loin de mes bagages, je commande une « velke pivot », cette pinte de bière Pilsner Urquell dont j’ai déjà apprécié l’arôme lors de mes précédents voyages. Le patron se tient près du barman et lui demande de m’offrir un shooter de leur alcool de prune locale. Et puis, comme il voit que je connais cet alcool, les shooters se succèdent. J’essai de leur faire comprendre que je ne veux pas en boire plus que de raisons mais ils m’offrent ça de telle gaieté de cœur que je ne me sens pas de les contrarier. Finalement ça a du bon, cela délit les langues et nous échangeons rapidement sur Rakovnik (ville ou je fais mon VIE). Je leur demande en tchèque, grâce à un petit guide que j’ai acheté n France si je peux trouver une carte de la ville pour me déplacer. Le patron, toujours le même, un homme d’une cinquantaine d’années bien avancée, va me chercher une carte qu’il m’offre. Il ne parle que le tchèque, aussi, il demande à son barman de m’expliquer en allemand rapidement, puis à une de ces employées qui parle anglais, d’en faire de même. Le moment est agréable, rythmé par la télévision diffusée en boucle dans le petit bar sombre dans lequel nous sommes. D’un coup, le patron signale à ses employés que le prochain feuilleton n’est autre que « les gendarmes à Saint-Tropez ». Bien sur, je comprends « Saint-Tropez » et mon regard s’illumine, mais je n’y prête pas attention ; il y a tellement de choses à voir !!

Après avoir été rendu joyeux par ces quelques verres, je demande quand ma chambre sera prête. En fait, elle l’est déjà depuis ½ heure mais boire avec eux leur a fait tellement plaisir qu’ils en ont « oublié » de m’en parler.

Je prends donc possession des lieux, non sans mal, et je pars, le plan à la main, pour trouver le chemin que j’emprunterai désormais pour me rendre au travail. La route est facile à suivre et les alentours sont différents d’en France. On sent les restes du communisme mais le plus burlesque, ce sont les différences avec la France. C’est différent de par l’architecture, la langue, les façons d’être des gens, mais je m’y sens bien ; comme si cette ville me correspondait et que je la connaissais bien. Rien ne m’effraie, rien ne me paraît insurmontable. Après tout, je parle français, anglais et allemand. Pourquoi donc s’inquiéter. La langue n’est pas une barrière, vraiment pas. La preuve, on ne se comprenait pas vraiment dans ce bar et pourtant nous nous sommes compris. L’ambiance s’est installée et malgré quelques craintes, je pense que je n’aurais pas de problème ici.
A mon arrivée à l’aéroport, j’ai été faire du change et acheter une carte téléphonique, pour prévenir mes parents de mon arrivée. Je me rends donc à une cabine téléphonique et essaie tant bien que mal de les appeler. Quelle histoire, je m’y reprends à 5 ou 6 fois parce que je ne comprends pas tout ce qu’il y a sur cette maudite carte ! Finalement, je joins mon père et nous échangeons rapidement sur l’environnement, mon arrivée, les infos qu’il me faudra leur communiquer au plus tôt (lieu d’acheminement des mes cantines, adresse exacte de Valeo, etc.) et les voila rassurés.

Il est 17h et j’ai un peu faim. Certes, on nous a servi un sandwich « cream cheese » dans l’avion et un verre de coca (en plus d’un petit chocolat suisse, forcément sur Swiss Airlines) mais j’ai encore un peu faim. Heureusement, j’avais prévu le coup et j’ai un sandwich au jambon dans mon sac à dos. Humm, quel plaisir. Je ne sais pas quand j’aurais l’occasion d’en remanger un alors je le savoure avec tout le respect qui lui est dû.

En chemin, malgré que nous sommes dimanche, je trouve un magasin d’ouvert. Enfin… un magasin est un bien grand mot. Il s’agit plutôt d’un couloir-magasin qui vend toutes les marques de sucreries chocolatées et de bonbons en tout genre. J’achète deux produits pour goûter ; le premier s’appelle « 3bit » et le second « Margot ». Lors de mon premier séjour dans ce pays, je me rappelle qu’un de mes amis avait goûté un « 3 bit XXL » et avait apprécié. J’ai donc choisi ça pour savoir, enfin, quel goût ça avait. C’est super bon malgré l’appellation. Un fin biscuit entouré de chocolat blanc et de chocolat au lait me rappelle un peu ce chocolat Kinder de mon enfance (oups, désolé pour la marque) avec un biscuit en plus. Le second, le « Margot », choisit pour sa ressemblance avec le prénom de ma mère, est en fait une espèce de pâte d’amande alcoolisée enrobé de chocolat. J’avoue en être moins fan alors je ne le mange pas complètement et me dit que je le finirai quand j’aurai vraiment faim. [...]

Voila, je suis de retour dans ma « penzion » et j’attends l’heure du repas prévu à 19h. J’en profite donc pour écrire ce texte en espérant vous avoir emmené en République tchèque, au moins le temps de cet écrit.

Demain, je commence mon VIE et je suis attendu à 9h. Je tâcherai d’y être un peu avant car j’ai lu récemment que les tchèques sont ponctuels et je ne veux pas être considéré comme un français qui ne sait pas s’intégrer. L’avenir me dira si j’ai eu raison.

A bientôt pour la suite de mon périple. Bonne continuation à tous et suivez votre légende personnelle.
___
Corentin

mercredi 11 mars 2009

Une journée à Suzhou (1/2)

Suzhou est une ville de 2 300 000 habitants. Je suis allée y passer une journée le weekend du 20 Février (j’en ai profité puisque je travaille à Suzhou Industrial Park pendant quelques semaines, avant de retourner à Shanghai pour le reste de ma mission).

Le bureau est à 1h30 de bus du centre-ville, on est donc partie avec Libby (ma collègue et colocataire) vers 10h du matin pour se balader et profiter du beau temps (samedi c’était la meilleure journée de la semaine, parce que en ce moment, il fait entre 8 et 10°C : il fait donc froid et en plus il pleut…).


Suzhou est assez célèbre puisque Marco Polo fit son éloge fin du XIIème siècle après l’avoir visité : « Une très grande et très noble cité…aux 6000 ponts, tous de pierre, si hauts que deux bateaux peuvent passer en dessous ensemble…Les citoyens disposent de soie en abondance, dont ils fabriquent des brocarts d’or et d’autres choses ; ils vivent près de leur manufactures et de leur commerce ».

De même, le poète Chaoying (1279-1368), appartenant à la Dynastie Yuan décrit Suzhou de la façon suivante : « Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».


Suzhou possède des jardins classés au patrimoine mondial par l’UNESCO (depuis 1997 pour certains et 2000 pour les autres) :


  • The Humble Administrator's Garden

  • The Lingering Garden

  • The Master-of-Nets Garden

  • The Mountain Villa with Embracing Beauty

  • The Cangling Pavilion

  • The Lion Forest Garden

  • The Garden of Cultivation

  • The Couple's Retreat

  • The Retreat & Reflection Garden


Ces jardins doivent leur naissance à de « riches mandarins confucianistes désireux de créer des oasis de tranquillité » (National Geographic, Shanghai). Ces jardins sont propices à la méditation et reposent sur le principe du « Shan-Shui » ou « montagnes et eaux » emprunté à la conception Taoïste de l’harmonie de la nature.

Je ne les ai pas visité ce samedi parce que ma collègue, Libby, m’a dit qu’il fallait que je revienne mi Avril, ce sera à la fois une occasion de nous revoir (puisque je serais repartie habiter à Shanghai) et les arbres seront verts.


____

Lucile


à venir: La suite de la visite de Suzhou

lundi 9 mars 2009

La vie à Prague: premières impression

Après avoir demandé conseil, j’ai fait le choix de ne pas m’ouvrir de comptes bancaire, j’utilise ma carte Française avec laquelle je fais de gros retrait d’argent afin de limiter les commissions. Pour un retrait de 5000 Kc soit environ 180€ j’ai un peu plus de 6€ de commission.

En ce qui concerne l’alimentation, Prague est la ville en Europe ou il y a le plus de m² par habitant d’espace de vente. Vous n’aurez pas de problème pour trouver un centre commercial. Mais la qualité des produits est déplorable. Cependant le coût de la vie est peu cher, pour comparaison il faut compter 130Kc (4,5€) pour un Mc Donald, 25Kc pour une Velké Pivo (pinte de bière 0,9€) et 11 Kc (0,4€) pour l’équivalent d’une baguette de pain.

Qui ne s’est jamais fais avoir par un taxi !!!! A Prague il y a énormément de taxis indépendant dont les prix varient beaucoup… Pour éviter de se faire ruiner, je vous conseil de prendre un taxi qui est affilié à la société « AAA », ce sont les taxis jaune. Il pratique les prix du marché et ont tous un compteur. Pour un trajet entre l’aéroport et le centre ville il faut compter environ 700 Kc (25€) pour une demi-heure de trajet.

__
Sylvain

vendredi 6 mars 2009

Mathieu en Roumanie

Buna ziua!

Je suis parti effectuer mon stage de 3ème année en Roumanie, chez un équipementier automobile MGI COUTIER. Mon entreprise se situe à Timisoara, ville de 300 000 habitants situés à l’extrême ouest de la Roumanie (près de la frontière serbe et hongroise).

C’est une ville très dynamique grâce à son important complexe universitaire et aux nombreuses entreprises étrangères implantées ici.

Mon arrivée ici s’est extrêmement bien déroulée grâce à un ancien de l’école (P 11) qui travaille dans la même entreprise que moi et avec qui j’avais pris contact avant d’arriver (petit conseil : essayez toujours d’avoir des contacts sur place avant d’arriver, avec internet et tous les sites communautaires, il y aura forcément quelqu’un sur place pour vous accueillir et vous faire découvrir le pays en dehors des heures de boulot !!!!) .

La Roumanie étant maintenant dans l’union européenne, les formalités administratives sont donc réduites au minimum (il suffit juste d’une carte d’identité pour y entrer).

La première impression lorsque l’on descend de l’avion et que l’on roule jusqu’au centre ville, c’est le paradoxe entre les vestiges de l’époque communiste (immeuble austère, DACIA 1310, etc….) et tout le faste que la société de consommation européenne peut proposer. C'est-à-dire que sur la même avenue, on va trouver le concessionnaire Porsche et 20 mètres plus loin des petites épiceries comme il y a 50 ans !!!!!

En ce qui concerne les roumains, ils sont très gentils et très serviables. Ils sont toujours prêts à rendre service. Pour ce qui est de la communication avec les roumains ; il y a ceux qui parlent français, ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent exclusivement roumain.

Ce n’est pas toujours évident au travail de jongler entre ces 3 langues pour communiquer avec tout le monde (je commence à peine à savoir faire une phrase en roumain). Pour information, il m’a fallu 30 minutes pour demander à un cariste combien de cartons on mettait sur une palette !!!!!

Mais pour ce qui est de la nourriture, on apprend très vite les bases ; car commander une pizza sans savoir ce qu’il y a dedans, c’est marrant qu’une seule fois !!!!!!!!

Voila pour cette première intervention

La revedere!

___
Matthieu

mercredi 4 mars 2009

La vie en arrivant en Chine

La vie en arrivant

Les Chinois font du sport, chez Runbow Logistics, tous les vendredis c’est basket et badminton et c’est super pour l’intégration.

La nourriture est excellente, privilégiez avant de connaître quelques mots et caractères Chinois les restaurants avec des images (ça évite les mauvaises surprises).

L’eau s’achète en bouteilles et en gros bidons de 20Litres et toutes les entreprises et appartements (ou presque je suppose) sont équipés d’une fontaine. L’eau n’est effectivement pas potable et il est même déconseillé de se laver les dents avec (plomb et pollution en sont les raisons). Il faut donc faire attention aux fruits et légumes frais qui sont souvent nettoyés à l’eau…

Sur Shanghai, il y a de quoi visiter de belles choses (j’ai un peu commencé ce week-end), une grosse communauté française en cas de déprime et surtout deux supers sites Internet avec pleins de tuyaux…:Bonjourchine et Bonjour Shanghai.

Pour tous les déplacements, restaurants, plans ect…: Smartshanghai.

Shanghai se prépare à accueillir l’exposition universelle en 2010, le métro est donc neuf et en anglais/chinois et la ville est en pleins mouvements (constructions, réaménagements…).

Coût de la vie

C’est réel, rien ne coûte cher ici, je mange pour 0,5€ le midi (un bon gros plat de riz avec du bœuf, des pommes de terre ou autres). Le taxi (pour 5 à 10km, tout dépend de la circulation) 1,5/2 €, le métro 40 centimes d’€…enfin ça fait bizarre mais je vais m’habituer…

Si vous souhaitez plus amples informations n’hésitez pas à me demander!

lundi 2 mars 2009

La langue tchèque

Le seul point difficile à été la barrière de la langue. En effet, le Tchèque est une langue d’origine Slave donc qui ne ressemble en aucuns points aux langues latines comme le Français ou l’Anglais. Néanmoins quelques personnes parlent l’Anglais mais seulement dans le centre ville de Prague ou il y a beaucoup de touristes. Je conseil à tous d’apprendre quelques mots utiles avant d’arriver dans le pays. Voici quelques exemples :

Dobrý den = Bonjour
Ahoj = Salut
Na Schlédanou = Au revoir
Děkuji = Merci
Ano = Oui
Ne = Non
Promiňte = Excusez-moi
Prosím = S’il vous plait
Mluvíte francouzsky ? = Parlez-vous Français ?
Letiště = Aéroport

___
Sylvain

Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!