mercredi 11 mars 2009

Une journée à Suzhou (1/2)

Suzhou est une ville de 2 300 000 habitants. Je suis allée y passer une journée le weekend du 20 Février (j’en ai profité puisque je travaille à Suzhou Industrial Park pendant quelques semaines, avant de retourner à Shanghai pour le reste de ma mission).

Le bureau est à 1h30 de bus du centre-ville, on est donc partie avec Libby (ma collègue et colocataire) vers 10h du matin pour se balader et profiter du beau temps (samedi c’était la meilleure journée de la semaine, parce que en ce moment, il fait entre 8 et 10°C : il fait donc froid et en plus il pleut…).


Suzhou est assez célèbre puisque Marco Polo fit son éloge fin du XIIème siècle après l’avoir visité : « Une très grande et très noble cité…aux 6000 ponts, tous de pierre, si hauts que deux bateaux peuvent passer en dessous ensemble…Les citoyens disposent de soie en abondance, dont ils fabriquent des brocarts d’or et d’autres choses ; ils vivent près de leur manufactures et de leur commerce ».

De même, le poète Chaoying (1279-1368), appartenant à la Dynastie Yuan décrit Suzhou de la façon suivante : « Au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».


Suzhou possède des jardins classés au patrimoine mondial par l’UNESCO (depuis 1997 pour certains et 2000 pour les autres) :


  • The Humble Administrator's Garden

  • The Lingering Garden

  • The Master-of-Nets Garden

  • The Mountain Villa with Embracing Beauty

  • The Cangling Pavilion

  • The Lion Forest Garden

  • The Garden of Cultivation

  • The Couple's Retreat

  • The Retreat & Reflection Garden


Ces jardins doivent leur naissance à de « riches mandarins confucianistes désireux de créer des oasis de tranquillité » (National Geographic, Shanghai). Ces jardins sont propices à la méditation et reposent sur le principe du « Shan-Shui » ou « montagnes et eaux » emprunté à la conception Taoïste de l’harmonie de la nature.

Je ne les ai pas visité ce samedi parce que ma collègue, Libby, m’a dit qu’il fallait que je revienne mi Avril, ce sera à la fois une occasion de nous revoir (puisque je serais repartie habiter à Shanghai) et les arbres seront verts.


____

Lucile


à venir: La suite de la visite de Suzhou

1 commentaire:

  1. Ouah, puree, c'est trop beau, ca a l'air puissant ton trip la bas. J'espere que tout va pour le mieux et que t'as pas eu de problemes avec leur nourriture epicée? Apparemment j'ai entendu dire que certains VIE qui abusaient des epices se sont retrouvés a l'hosto, completement malade a cause de ca, donc take care, hein?
    a bientot
    corentin

    RépondreSupprimer


Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!