lundi 16 mars 2009

Une journée à Suzhou (2/2)

...Ceci est la suite de l'article qui se trouve ici.


Nous avons par contre visité le Musée de Suzhou. Crée en 1960, le musée à une collection d’arts Chinois et un joli petit jardin (avec un étang et des bambous). C’était bien de se balader avec Libby dans ce musée, c’était la première fois qu’elle y allait et elle était très émue de voir des pièces d’arts si anciennes et chargées d’histoire.

Elle m’a aussi appris pas mal de trucs sur l’histoire et la culture Chinoise pendant cette visite.

Il y a dans le musée de Suzhou une collection permanente : « Wu Paintings and Calligraphy ». C’est vraiment magnifique, je pense que de toute ma vie, c’est les plus belles peintures que j’ai vu. Chaque dessin est doux, en même temps on sent la force et la maîtrise de l’artiste et c’est assez bizarre comme sensation (surtout quand on est une pile électrique tout le temps), c’est apaisant de les contempler.


Attenante au musée, il y a aussi la maison Taiping, qui est très typique et très jolie avec ses petits jardins.


On a pris un Pouss-Pouss dans Suzhou (chose qui n’existe plus vraiment à Shanghai, les taxis ayant pris le relais) et c’était vraiment génial ! On allait super vite et le Chinois qui nous a emmené faisait ce métier depuis 12 ans (pourtant il avait des toutes petites gambettes) ! C’était super sympa et ça permet d’apprécier la ville et la vie d’une manière différente : on a failli écraser 3 personnes et se prendre un camion...


Suzhou est aussi célèbre pour la soie (il y a des boutiques de soie absolument partout d’ailleurs). Pendant très longtemps, la ville a notamment été le centre de production de soie le plus célèbre en Chine : pratiquement toute la soie produite était destinée à la cour impériale.

Il y a donc un musée à visiter qui retrace à la fois l’histoire de la route de la soie mais aussi la technique de production.


J’ai mangé dans un restaurant Chinois sympa (enfin heureusement que Libby était là parce que pleins de plats étaient pimentés et je ne serais pas là pour vous raconter…) et j’ai gouté un truc super bizarre (on dirait une algue) avec un goût peu prononcé mais une texture gluante et caoutchouteuse.

En chinois ça se dit : 木耳 (Muer) et apparemment c’est super bon pour la santé, les Chinois adorent. Je ne suis pas convaincue mais c’est aussi le jeu…(je vous ai mis une photo).

On a aussi gouté des gâteaux typiques parce que Suzhou est connue pour sa gastronomie !


En rentrant, j’ai croisé la Tour de Pise qui n’est autre que la Pagode du Temple du Nord…mais ce sera pour la prochaine fois, une seule journée ne suffit pas…


Bon courage à tous pour vos stages!!!!

___

Lucile

1 commentaire:

  1. Coucou Lucile,

    L'algue dont tu parles, ce ne serait pas un champignon noir par hasard? Le gout caoutchouteux et gluant me rappelle ce truc ^^ Hmm, pas fan non plus, mais dans les nems Vietnamiens, on le sent pas et c'est tres bon... enfin... quand on trouve le temps de faire des nems (j'ai appris le mois dernier ^^)
    bonne continuation et vivement l'histoire sur la Tour de Pise chinoise

    Corentin Supertramp

    RépondreSupprimer


Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!