lundi 6 avril 2009

Le journal de Corentin, 4

Ce message date du 08 Mars 2009

8 mars 2009,

Bonjour Mesdames,
Car, oui, en effet, nous sommes le jour international de la femme; aussi, mesdames et mesdemoiselles, bonne fête à vous.
Aujourd’hui, nous sommes partis à trois (M., D., et…juste pour le fun – vous me reconnaitrez bien là – R.) pour Prague. Départ à 11h30 pour un retour aux alentours de 22h. Un bon trip, super sympa dans la ville aux milles clochers.
Dans la voiture, nous souhaitons la fête à D.
M. nous apprend que dans ce pays, les fêtes des gens sont aussi importantes que les anniversaires. Nous apprenons que, par exemple, dans un service de notre entreprise, lors de la fête de quelqu’un, il est d’usage d’apporter du chocolat ou des gâteaux, comme en France pour l’anniversaire, et en retour, les collègues offrent un petit quelque chose (s’ils étaient au courant bien sur).
Le trajet pour Prague se passe sans encombre; nous échangeons sur différents points tant que la route ne nous rappelle pas à elle. En effet, les nids de poule sont assez fréquents, mais à ce stade, parfois, nous pourrions remplacer l’appellation nid de poule par … je ne sais pas… nid d’oie? Ou alors non, d’autruche? C’est la folie. Plusieurs fois nous frémissons après un méchant trou, souhaitant de tout cœur que notre roue ne nous lâche pas. Ouf, c’est bon, nous arrivons à Prague et cherchons une place proche du centre, ce que nous trouvons sans trop de peine bizarrement. Nous allons déjeuner devant le musée à l’honneur de Franz KAFKA, l’écrivain tchèque, bien sûr. Devant l’entrée, une sculpture animée représentants deux hommes métalliques, urinant sur la République tchèque. Il y a une histoire là derrière mais nous ne nous attardons pas, trop de touristes nous submergent. Nous nous promettons de revenir visiter mais cet après-midi est une après-midi découverte et remémoration de la ville (nous sommes déjà tous les trois venus mais il nous faut reprendre nos marques). Le repas est frugal… Seulement 800 grammes de travers de porc, sauce mayonnaise à l’ail et sauce épicée. Oui, vraiment, frugal déjeuner… Tout est disproportionné, à croire que les touristes ont eu raison des petits repas tchèques… Non, je plaisante, ici, manger peu c’est presque un pêché, ce qui ne nous déplait pas, mais nous nous promettons de revenir rapidement à des normales pour ne pas devenir rondouillard.
L’après-midi se passe à discuter de nos différents périples et à partager nos connaissances les uns avec les autres. D. nous dit que les chocolats chauds ici sont exquis alors nous nous arrêtons dans un café et en commandons un chacun. Malheur, pas de chocolat au lait ou noir, non, du chocolat blanc en boisson… On pense à une spécialité et décidons de goûter. Ah non, décidément, du chocolat il n’a que le nom mais nous nous forçons, finissons, payons et repartons, avec un bon mal de crâne… Nous réessayerons, il n’y a pas de raison.
En repartant nous cherchons une zone commerciale avec un Equipementier en meubles bien connu, jaune et bleu et nous y allons. En effet, M. et D. ayant emménagé il y a peu, ils cherchent à meubler leurs intérieurs respectifs. Belle ballade. Sur le retour, rien de spécial, nous nous perdons, roulons prudemment à cause de l’état de la route et rentrons à la maison.

Ah oui, cette semaine, j’ai eu des péripéties avec la mission économique, qu’il faut contacter dans les 15 jours suivants notre arrivée au pays, sauf que voilà, se rendre à la ME prend 3h aller/retour en bus, plus 40 minutes de Métro, pour 30 minutes de réunion pour des banalités. Vu que dans le règlement il n’est pas stipulé de se rendre physiquement à la ME, j’envoie un mail à la responsable en lui disant que je suis bien arrivé à Rakovnik et que je lui enverrai les documents dans la semaine, le temps de trouver un appartement et de pouvoir renseigner tous les documents nécessaires à Ubifrance et à la ME pour leur stipuler ma présence sur le sol.
Je ne pense pas à mal, juste éviter de perdre une journée en transport, pour 30 minutes de réunion quasi informel et de questions bateaux du type : « Vous êtes bien arrivé? Vous avez trouvé facilement ? Non ? ah, c’est dommage. »
Bref. La rigidité du système me gêne, mais je crains que ce ne soit ni la première, ni la dernière fois que cela m’arrivera. Du coup, je décide de programmer ça pour la semaine suivante.

Autrement, vendredi j’ai été partiellement formé à l’utilisation de certaines transactions sur un GROS logiciel. Tout va vite, tout n’est pas facile à comprendre, et on clique sur tout au moins une fois!! Mais ça va, les gens ici prennent le temps d’expliquer, de réexpliquer, d’imprimer les documents pour les faire comprendre. Vraiment, je suis à bonne école. Alors je prends un maximum de notes, souhaitant ne passer à coté de rien. Peur de faire des bêtises, de me tromper. Je sais, cela arrive, cela m’arrivera aussi, c’est sûr, mais plus je peux en limiter la portée et plus j’espère pouvoir moi aussi aider d’autres personnes.
Ici, les gens n’ont pas peur de partir avec une heure de retard sur leur planning habituel, si c’est pour expliquer ou prendre le temps de sourire entre deux tâches, pas de problème. En tout cas, c’est ma vision à Arrivée + 7.

Bon allez, il est l’heure pour moi de dormir, demain, une nouvelle semaine commence et je veux être en forme.
A bientôt pour la suite de mon périple. Bonne continuation à tous et suivez votre légende personnelle.
___
Corentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!