jeudi 12 février 2009

Lucile à Shanghaï

Je suis Lucile (je n’ai pas encore de prénom Chinois) et je suis actuellement en Chine (à Shanghai exactement), je travaille pour un prestataire logistique du nom de « Runbow Logistics » (http://www.runbow-logistics.com/).
Mon projet consiste à travailler sur les structures existantes au niveau des différents contrats que gère l’entreprise. Le but de cette mission est de proposer des améliorations en ce qui concerne les processus actuels concernant les transports pour à la fois proposer un meilleur service aux clients et gagner en compétitivité.

Je suis arrivée il y a une semaine et je commence à prendre mes marques. Les Chinoises et les Chinois sont extrêmement gentils, ils sont très patients en ce qui concerne la langue (barrière la plus forte à mon intégration et au travail que je réalise) et surtout ils cuisinent divinement bien.


Première idée reçue, les Chinois m’ont toujours parut austères vu de loin mais en réalité, ils adorent se marrer. Le premier soir où je suis arrivée, deux collègues de travail sont venus me chercher à l’aéroport, le chauffeur de l’entreprise et Nicole. Aucun d’eux ne parle anglais...sur la route on a pratiqué le langage des signes et cela entre des dépassements à 160km/h, des véhicules qui changent de voie sans prévenir et le bruit incessant du klaxon.
Oui les Chinois roulent comme des fous. (Pour info : Les étrangers ne peuvent pas se servir de leur permis de conduire en Chine quelque soit leur pays d’origine, ils doivent le repasser sur place).

Cette première soirée, a vraiment été inoubliable, on a bien rit, à mimer, parler avec les mains, jouer des minis sketchs et finalement se servir de mon guide de conversation pour le dîner.
C’est d’ailleurs une bonne idée de partir avec une méthode d’apprentissage et un dictionnaire (ou un guide de conversation comme celui du Routard par exemple) ainsi vous pouvez leur montrez certains mots en Chinois s’ils ne vous comprennent pas.

Lors de mes déplacements j’emmène toujours mon adresse de destination (et de retour aussi) en Chinois : très important si je ne veux pas dormir sous un pont.

Même si les Chinois ont une mentalité et une façon de voir la vie différentes des nôtres, ils sont vraiment très gentils et accueillants et leur culture est intéressante et souvent surprenante (j’ai fait un karaoké avec tous mes collègues de bureau vendredi soir...). De plus ce sont des gens qui sont heureux !
Shanghai étant la capitale Chinoise de la mode, on se croirait presque à Paris : Zara, H&M, Marc Jacob, Guerlin… et aussi toutes les petites boutiques cheap, les chinoises sont fans des robes, des sacs et des chaussures donc on en trouve un peu partout (à Shanghai en tous cas)!!
à suivre : Des infos pratiques pour préparer votre départ en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!