jeudi 19 février 2009

Réponse: Les formalités

Ceci est une réponse à la question posée anonymement en commentaire du premier message de Bastien, datant du lundi 16 Février. Les messages sont normalement postés les lundi, mercredi et vendredi, mais il peut y avoir ainsi des messages exceptionnels afin de répondre à vos questions.

Salut à toi, Anonyme!!

En effet le dépaysement est total et ce que l'on soit en Chine, au Canada ou bien à Detroit. Mais je crois que c'est ce que l'on cherchait tous.
Il n'y a pas de formule miracle pour le départ, et les formalités dépendent bien sur de la destination.

Nous avons bien sur tous en commun un passeport qui doit être valide sur toute la durée du séjour, et un visa obtenu auprès de nos ambassades respectives. A partir de là, tout diffère.

Je peux parler donc de mon côté, du Canada ROC (Rest Of Canada) ie, pas le Quebec dont les formalités sont un peu particulières en matière d'immigration. Tout d'abord, pour ceux qui sont fâchés avec la langue de shakespeare, le Canada a adopté le français ET l'anglais pour langues officielles, ainsi tout est traduit dans les deux langues lorsque cela relève du gouvernement, et même l'étiquetage des magasins est massivement bilingue.

Il existe un programme pour la moblité des jeunes qui a permis la création d'accords entre divers pays Européens dont la France pour les jeunes de 18 à 35 ans, proposant différents programmes :

- PVT, Passe Vacance Travail, validité de 6 à 12 mois, pour bosser, étudier ou visiter.

- Job d'été, validité de 3 mois, avec obligation d'avoir un job avant de partir.

- Développement professionnel, jusqu'à 18 mois, dans le cadre d'un approfondissement des compétences passant par une mission à l'étranger en entreprise, ce qui pourrait être mon prochain objectif si je veux revenir ici

- Et enfin, celui que j'ai obtenu, Stage lié aux études, mon permis de travail est valable uniquement dans l'entreprise dont j'ai eu une offre d'emploi officielle, dans un lieu bien précis et pour 12 mois Max.

De manière générale, il faut pour obtenir ces autorisations, une offre de stage ou d'emploi en fonction du programme. De même, un revenu minimum mensuel est demandé ou bien une preuve de fond de 700€ ou bien 1000$ CAD par mois dans le pays. Si votre emploi ou stage prévoit une rémunération supérieure, vous n'avez pas besoin d'avoir cette somme sur votre compte, l'offre d'emploi suffit.

Le dossier se rempli complètement sur le net et uniquement sur le net, rien ne se fait à l'ambassade. Le temps est d'environ 10 semaines après reception du dossier complet, à moins d'être dans l'urgence comme moi, et deux semaines ont suffit mais avec le stress 2 semaines avant le départ de ne pas monter dans l'avion.

Toutes les infos sont ici.

Petite parenthèse, obtenir l'immigration permanente n'est pas aisé et suppose une mise en concurrence de votre emploi sur le marché Canadien et de nombreux tests, d'où la création de ces programmes qui n'ont pas pour vocation de vous faire devenir Canadien mais juste d'apporter un expérience.

Financièrement parlant, le plus important est bien sur d'obtenir un stage rémunéré, du coup je dois avouer que je ne me suis même pas penché sur les bourses disponibles qui existent, Capmonde... La grosse partie est sur le billet d'avion, je me suis un peu fait avoir car bien qu'ayant mon stage en Juillet, je n'ai pas pris mon billet car l'ambassade conseil d'attendre d'avoir le visa...sauf qu'ils ont traîné jusque fin novembre avant d'ouvrir le programme des départs en 2009!! Du coup bien que n'ayant pas attendu jusqu'au bout, j'ai payé nettement plus cher que prévu. Après à chacun de peser les risques pour prendre un billet à l'avance pas trop cher au risque de le perdre en cas de refus, si c'était à refaire, mon billet aurait été pris en aout...

Côté logement, je ne peux que te conseiller de profiter du réseau que t'offres ton entreprise, ils sont sur place et connaissent du monde. Les loyers sont très variés, mais je recommande la coloc, histoire de rencontrer vite du monde et d'avoir les trucs et astuces, Fred en parlera mieux que moi. Sinon, il est assez fréquent au Canada de trouver des sous sols aménagés à louer sous la maison qu'habite les proprios, (Basement suites) c'est pas trop cher, on peut profiter souvent des commodités comme internet, lave linge... et si les gens sont adorables comme pour moi, des petits gâteaux peuvent parfois vous attendre au retour du boulot.

Après pour les déplacements sur place, la voiture est reine, mais je n'ai pris qu'une loc pour les deux premières semaines, j'utilise les transports en communs maintenant. Attention, les assurances sont chères, surtout pour les jeunes hommes, d'autant plus que l'on est considéré comme nouveaux conducteurs car n'ayant pas d'antécédents dans le pays. Ils analysent tout, les amendes...

Enfin, le coût de la vie est globalement moins cher qu'en France, tout dépend aussi des Etats, car la TVA s'appelle ici GST (Goods & Services Tax) 5% appliquée en caisse en plus du prix affiché, et enfin une taxe fédérale peut se rajouter, je suis dans le seul état qui jusqu'aujourd'hui avait suffisamment de puissance économique pour s'en passer (le pétrole étant en méforme, je ne doute pas que l'on voit apparaître rapidement qqch).

Je n'en dirai pas plus car ce n'est pas très digeste lorsque l'on lit ces infos pour la première fois, autant dire qu'un départ à l'étranger se prépare de longue date si on veut que cela se fasse tranquillement.

Ah oui, pour trouver une entreprise, je préconise bien sur les contacts de vos anciennes boîtes, ce qui a marché pour moi, ça se travail donc tout au long de vos stages (clients, fournisseurs, filiales..) ou bien sur le VIE dont j'espère que Fred (ou Mathieu) vous fera un petit topo qui facilite nettement la tâche en terme d'administration et apporte une sécurité financière... mais je n'en dit pas plus.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes interrogations, et si tu as d'autres questions, je serai aussi ravi de savoir à qui je m'adresse.

A bientôt!!

Bastien

PS : j'ai décidé d'ajouter une expression anglaise à chaque intervention que je ferai, clin d'oeil à mon langage parfois fleuri d'expressions du sud..

Quand vous travaillez avec quelqu'un et que vous faites quelque chose dont vous êtes fiers, vous pouvez dire : Who's your Daddy?! en gros pour nous ce serait c'est qui le meilleur?

Je démarre soft et après on attaquera des trucs un peu plus jolis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Afficher Internship Abroad sur une carte plus grande

Vous trouverez ici les "Guides Pays" compilés par les étudiants du projet INTERNSHIP ABROAD de l'ESLI.

Ces documents téléchargeables contiennent des informations utiles sur les stages à l'étranger.

Attention: certains détails peuvent être obsolètes.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Suivez-nous!